L'éponge : une matière facile

Pour beaucoup, c’est la maille de notre enfance. Remise au goût du jour en polo, en sweat ou encore en short, Les garçons faciles vous présente la gamme phare de nos collections estivales : l’éponge.

I. A l'origine de la gamme matière éponge

Pour tout vous avouer, au début, l’éponge, c’était un paris loin d’être gagné. Même si cette maille estivale était assez à la mode dans les années 70 (hello Sean Connery), le grand public avait quelque peu délaissé cette matière, surtout côté vestiaire masculin.

Mais alors pourquoi avoir fait le choix de le remettre au goût du jour ? Comme vous l’avez sûrement déjà deviné, la saison préférée de la bande, c’est bien l’été. Barbecue, plage, pétanque et copains, le tout sous un soleil lumineux, quoi de mieux ? L’éponge, par son aspect un peu serviette de plage, est la maille représentant le mieux le côté beachwear Les garçons faciles.

L’idée de départ était donc de créer la surprise avec une pièce bien dégaine, dans le style “sortie de bateau” (même si depuis on ne s’en est toujours pas offert un). Cependant, la matière éponge parfaite était compliquée à dénicher ; le salon Première Vision n’avait pas apporté la solution que l’équipe produit cherchait. C’est finalement l’un de nos partenaires du Portugal qui a répondu à nos attentes.

Bien sûr, ce n’est pas dans de la véritable éponge que nous vous avons fabriqué votre gamme. Notre tricoteur nous a proposé une maille dont la bouclette est tricotée à partir de fils peignés, plus lisses et très résistants. Le tricotage est réalisé sur un métier à tisser circulaire, qui permet de réaliser une face en jersey “classique” tout en gardant une face “bouclette” (c’est-à-dire un dépassement du fil de quelques millimètres).

Une fois la matière trouvée, sa conception assimilée, et après l’avoir eu entre les mains, on s’est attaqué au dessin du modèle. Notre première idée était une chemise manches longues : on avait pensé à des boutons pression pour lui donner un côté plus cool et pratique. Notre modéliste bosse sur le patronage, on l’envoie à Porto et quelques jours plus tard, le colis arrive à notre porte. La réception d’un prototype et le premier essayage, c’est un peu comme quand on ouvre un cadeau ; on ne sait pas ce qu’il y a dedans, on est un peu excité et on espère que l’intérieur du paquet sera à la hauteur de nos espérances.

Et bien pour le coup, ce premier prototype matière éponge était… raté ! Cette chemise manche longue ressemble à un genre de pyjama, pas classe du tout. On retravaille donc le tout : on allège la matière, on retire du volume, on simplifie les ourlets, et, surtout, on enlève ces boutons pressions qui rappellent les grenouillères pour bébé.

Pour la couleur, on se tourne vers une technique que l’on connaît bien ; le garment dye. Cette technique consiste à fabriquer un vêtement en écru, et de le teindre par la suite. Notre teinturier possède un grand savoir-faire dans cette technique, qui est chez lui certifiée Oeko-Tex Standard 100. En gros, le traitement enzymatique et les colorants réactifs ne sont nocifs ni pour l’environnement, ni pour l’homme.

Après deux autres essais, on a notre tout premier modèle : une chemise manches courtes avec deux fentes sur les côtés, une poche plaquée, et une boutonnière composée de nos boutons en nacre peinte usés à la main. La chemise LÉONARD est née, et sera commercialisée l’été suivant.

Gros succès ! Les boutiques autrefois hésitantes achètent, et surtout trouvent leurs clients. On retrouve cette chemise dans les stations balnéaires comme le Cap Ferret, St Tropez, ou Portofino, mais aussi à l’international, au Japon et aux Etats-Unis où on appelle ça "the Terry Shirt".

L’histoire de l'éponge chez Les garçons faciles est née mais ne s'arrête pas là, la gamme s’agrandit et se stylise notamment avec du jacquard, technique de tricotage qui permet de réaliser un motif sur les deux côtés du tissu. Au fil des idées et des collections, la gamme matière éponge se développe pour aujourd’hui constituer une mini collection à elle seule.

II. La gamme éponge #SS2021

1) Eponges jacquard

Le jacquard est une technique de tricotage, permettant notamment d'obtenir des motifs directement tricotés sur le tissus (et pas imprimés). Une durée de vie optimale donc. Le motif est visible des deux côtés du tissu.

Si cette technique est beaucoup utilisée pour confectionner les serviettes de plages, elle est particulièrement adéquat à notre ensemble polo/short.

Les garçons faciles a développé son short et son polo phares de l'été en "Riviera", Roméo et Olive, dans un le coloris Blue Tones. Ce motif de rayures tricolores est un hommage aux vacances au bord de l'eau de notre enfance, avec une inspiration méditerranéenne. 

A porter ensemble pour un total look, ou avec des pièces plus urbaines pour apporter une touche d'originalité à des tenues classiques, cette déclinaison sera la touche balnéaire de votre vestiaire estival. 

(Olive est également disponible dans une version Mélange chiné)

2) Streetwear

Pour les adeptes d'un look plus streetwear et décontracté, Les garçons faciles a pensé à vous ; la matière éponge se décline ici dans un sweatshirt raglan, Jackson, dans 4 nuances de bleu et de vert.

Et pour le côté sport, Dean Mélange, notre hoodie, vous est proposé dans une version chinée. Cette effet "mélange" est obtenu par le tricotage de deux fils bleu et blanc, apportant originalité et relief à ce sweat à capuche.

3) Les classiques de la gamme matière éponge

Chaque saison, la bande vous propose les classiques du vestiaire masculin estival dans une version éponge. La nouveauté de la collection #SS2021 ? 8 coloris inédits, dans des tons clairs qui sentent bon l'été. 

Pour les adeptes du t-shirt, on a Emilio, que l'on peut accompagner du short Roméo (ce n'est pas un maillot de bain, mais presque).

Et pour se balader en ville avec le confort de 'éponge, les polos Arno et Antonello Mélange devraient vous satisfaire. Arno se décline dans notre palette de couleur #SS2021, tandis que Antonello est disponibles dans deux versions de chinés bleutés.

Partager cet article