FOCUS VELOURS

Le velours s’est imposé cette saison comme une maille phare. Doux, chaud et élégant, il apporte une touche d’originalité tout en discrétion à vos tenues casual comme aux plus élaborées. En sweat, en chemise ou même en pantalon, focus sur une gamme de velours pour un hiver cocooning et élégant !

I. Un peu d'histoire

Le velours tient son nom du latin villosus, qui signifie “velu”. C’est une étoffe se distinguant par une face rase d’un côté et couverte de poils dressés, serrés et maintenus par des fils, de l’autre. Son origine remonte au Moyen-Âge, quand les marchands italiens l’importèrent d’Inde jusqu’en Europe, aux alentours du XIVème siècle. Les grandes villes d’Italie telles que Milan, Gênes ou Florence deviennent alors des endroits clés dans le tissage du velours de soie.

C’est alors une des étoffes les plus luxueuses de l’époque, reconnue pour la douceur de son toucher et la complexité de son tissage. Des déclinaisons, telles que le velours broché (motifs et dessins en relief créés par du fil doré), viennent renforcer sa réputation. Le velours se retrouve beaucoup à la Renaissance, comme dans les tenues d’apparats de François 1er. 

Ce n’est qu’au 19ème siècle que cette maille se démocratise auprès des ouvriers, utilisant des pantalons dits “largeots” en velours côtelé, cette fois-ci non pas de soie mais de coton ou de laine pour plus de chaleur et de solidité. On retrouve aujourd’hui le velours aussi bien dans le prêt-à-porter que dans les collections haute couture, il se décline sous plusieurs formes et rendu, afin de diversifier au mieux et avec élégance son vestiaire hivernal.

II. Les différents types de velours

Tout d’abord, quelques explications techniques ; comme expliqué dans nos précédents articles, on retrouve en textile plusieurs types de matières premières, comme la maille (jersey jacquard, etc.) qui est tricotée, ou le tissu obtenu par tissage de fils ou de fibres textiles. Et bien, le velours peut être les deux à la fois ! Il est à la base ce que l’on appelle une armure.

Une armure simple est composée d’une chaîne et d’une trame qui se croisent de manière perpendiculaire :

Le velours, qui est une armure dite “complexe”, est une armure simple à laquelle est rajoutée un fil supplémentaire, le “fil poil”, qui forme des boucles ensuite coupées pour donner cet aspect poilu et velouté.

Dans sa collection FW2020, Les garçons faciles a choisi deux types de velours ; le velours côtelé et le velours ras, deux techniques de tissage distinctes pour des rendus originaux.

a. Velours côtelé

Ce type de velours est fabriqué avec une trame supplémentaire, avec un effet de sillons verticaux, en reliefs au tissu. Cet effet est obtenu en fixant le fil de poil toujours aux mêmes fils de chaîne. Le velours côtelé a la réputation d'être particulièrement solide. Il est souvent fabriqué en coton, mais peut également contenir des matières synthétiques comme du polyester ou de l'élasthanne. Ses côtes peuvent être plus ou moins fines, la taille faisant varier le nombre de côtes sur le tissu final.

b. Velours ras

Comme son nom l’indique, ce velours est constitué de poils ras assez denses, et répartis de manière uniforme, rendant l’aspect plutôt mat. D’une très bonne tenue, le velours ras est en général 100% coton. Véritable clin d'œil aux tendances seventies et au style british, le velours ras revient sur le devant de la scène chez Les garçons faciles, sourcé cette année chez un fournisseur italien.

c. Velours Milleraies

Le velours milleraies est un type de velours côtelé, avec la particularité d'être composé de sillons très très fins. Contrairement aux idées reçues par son nom, le velours milleraies n’est pas composé de 1000 côtes au mètre, mais plutôt de 700 à 800.

III. La gamme velours FW2020

Du pantalon à la veste, en passant par le sweatshirt, la bande vous a concocté pour cette saison placé sous le signe britannique une gamme complète de velours, qu'il soit ras, milleraies ou côtelé !

a. Mathieu

Mathieu, c’est l’indémodable pantalon 5 poches en velours qu’on ressort de son placard tous les hivers. La bande vous l’a décliné en 6 coloris pour pouvoir aller avec l’ensemble des chemises et t-shirts de votre vestiaire. Ce pantalon a été confectionné dans un velours ultra-fin, composé d’une touche d’élasthanne pour plus d’aisance. Les garçons faciles ont fait appel à Velcorex®, le leader français du velours, pour un tissu made in France ! 

A porter avec notre gamme de chemise Mats ou notre intemporel pull Marc, pour un look classique et élaboré.

b. Colin

Grande nouveauté de cette collection, Colin est la veste idéale pour une entrée de saison en blouson, ou pour les périodes plus fraîches sous un manteau. Cette veste est confectionnée dans un velours ras sur une base de maille qui lui confère légèreté et souplesse. 

Très agréable à porter, Les garçons faciles vous recommande de l'associer à une tenue décontractée pour le weekend, ou plus urbaine sous une veste.

c. Glen

Glen, c’est LA chemise multifonction ; confectionnée en velours ras côtelé indigo, elle se porte aussi bien en chemise chaude qu’ouverte en veste par-dessus un t-shirt. La bande l’a fabriqué avec un col français et une patte de boutonnage américaine. Un couleur indigo pour s’adapter à toutes vos tenues et des boutons en métal pour une touche d’originalité, Glen est l’allié parfait pour les fraîcheurs de la mi-saison.

d. Camillo

Élégant et original, Camillo est l’un des coups de cœur de la bande ; ce sweatshirt en velours ras 100% coton est confectionné dans nos ateliers au Portugal. De style plutôt vintage, il peut cependant apporter une touche de modernité à vos tenues par sa coupe droite. Les garçons faciles a décliné Camillo en deux versions : une version gris mélangé, obtenue par des fils blanc et gris tissés ensemble pour un effet chiné, et une version simple en bleu nuit et camel (votre coloris favori).

A porter en association avec nos chemises Mats pour des coloris assortis ! 

e. Dexter

Le hoodie de la collection apportera une touche d’élégance à vos week-end Netflix ; confectionné dans un velours ras gris chiné, il dispose d’un col zippé et d’une poche kangourou sur le devant (pour ranger vos snacks favoris en toute discrétion). Doux, confortable et chaud, l’essayer c’est l’adopter !

Partager cet article